Communiqué de presse du 03 Octobre 2025

À travers notre soutien confraternel, nous appelons à la protection de nos collègues soignants à Gaza et en toutes les zones de conflit, conformément au droit humanitaire international.

Ce communiqué, motivé par la gravité de la situation, s’inscrit en cohérence avec les valeurs humanistes dans lesquelles s’ancrent notre exercice de la profession médicale et notre implication dans une structure académiquei.

« En qualité de membre de la profession médicale, je prends l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité ». Cette phrase ouvre le serment adopté avec la déclaration de Genève en 1948 par l’Association Médicale Mondialeii.

En France, lorsque nous prêtons serment à notre admission dans le corps médical, nous prenons également l’engagement d’intervenir pour protéger les personnes « si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité » et d’apporter notre aide « à [nos] confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité »iii.

Depuis plus de 700 jours, nos confrères et consoeurs palestiniens à Gaza, et plus globalement l’ensemble des soignants de l’enclave, sont sous le feu des bombesiv. En avril 2025, 14 secouristes pourtant bien identifiés et identifiables, étaient ciblésv. Au mois de mai 2025, l’OMS avait déjà enregistré près de 700 attaques contre les services de santé à Gaza depuis octobre 2023vi. Le 21 juillet 2025, des installations de l’OMS étaient bombardéesvii. La double frappe de l’hôpital Nasser par l’armée israélienne a été retransmise en direct sur nos écrans le 25 août 2025. Au total, plus de 1700 soignants ont été tués, tous les hôpitaux sont endommagés et ne sont que partiellement opérationnels malgré des taux d’occupation dépassant 200%, et de nombreux hôpitaux ont même été totalement détruits, dont quatre rien qu’en septembre 2025viii. Les équipes de Médecins Sans Frontières ont annoncé le 27 septembre 2025 être contraintes de fermer leurs centres de soins dans Gaza City, qui apportaient notamment une offre de soins primairesix. S’y ajoute une pénurie extrême des fournitures médicales de première nécessitévii.

La convention de Genève établit pourtant sans équivoque que « les établissements de santé et autres unités sanitaires, notamment les hôpitaux, ne doivent pas être l’objet d’attaques. Cette protection s’applique aussi aux blessés et aux malades, ainsi qu’aux personnels de santé et aux moyens de transport sanitaires. »x

Partout dans le monde, les attaques contre le système de santé condamnent une population à ne pas trouver les soins nécessaires aux blessures infligées par les armes, ni aux problèmes de santé aigus comme chroniques que la guerre ne fait qu’aggraver par ailleurs. Elles résultent aussi à conduire une population, faute d’accès aux besoins les plus élémentaires définis par la pyramide de Maslow, à ne pas trouver l’offre de soins nécessaire pour les soins de santé primaires, pour faire face aux épidémies, ou encore à la famine, utilisée comme arme de guerre au mépris du droit internationalxi.

En tant que médecins, nous exprimons aujourd’hui notre soutien à nos collègues soignants à Gaza et dans toutes les zones de conflit.

En tant que structure académique, formuler publiquement ce soutien affirmé est aussi un moyen d’ajouter notre voix à celles de l’ensemble des organisations universitaires, professionnelles et humanitaires qui se battent pour que ce principe de base, valable aussi en temps de guerre, valable aussi à Gaza, soit enfin respecté : les soignants ne sont pas des cibles.
Le Bureau des élus du CNGE,

i https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/03/Referentiel-metier-medecine-generale-2025.pdf
ii https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-de-geneve/
iii https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate
iv https://gazainsidethewar.com/fr/events
v https://www.franceinfo.fr/monde/palestine/gaza/gaza-une-video-montre-des-secouristes-tues-par-l-armee-israelienne_7174119.html
vi https://www.who.int/fr/news/item/22-05-2025-health-system-at-breaking-point-as-hostilities-further-intensify–who-warns
vii https://www.who.int/fr/news/item/21-07-2025-who-operations-compromised-following-attacks-on-warehouse-and-facility-sheltering-staff-and-families-in-deir-al-balah
viii https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157568
ix https://www.msf.fr/communiques-presse/msf-contrainte-de-suspendre-ses-activites-dans-la-ville-de-gaza-en-raison-de-l-intensification-de-l-offensive-israelienne
x https://www.icrc.org/fr/document/protection-des-hopitaux-en-temps-de-conflit-arme-ce-que-dit-le-droit
xi https://www.who.int/fr/news/item/22-08-2025-famine-confirmed-for-first-time-in-gaza