Le secteur Recherche du CNGE
Ses missions
Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs publics, institutionnels, de l’assurance maladie, des acteurs privés, pour les projets d’ambition nationale touchant à la recherche en soins primaires.
Il réalise des enquêtes en lien avec l’activité de recherche au sein de la communauté des généralistes enseignants, par exemple pour identifier les parcours des chercheurs (Master 2, doctorat, HDR) ou pour identifier les projets déposés lors de différents appels à projet.
Il formule des propositions pour développer la recherche en soins primaires. En 2023, il a remis un rapport aux 2 ministères comportant 14 propositions.
Il coordonne les actions nécessaires à la promotion de projet sous l’entête du CNGE. Les projets dont la promotion est assurée par CNGE Conseil bénéficient en 2023 de l’appui de 2 chefs de projet, d’un Technicien d’Etudes Cliniques. Certaines fonctions sont portées en prestation. D’autres recrutements sont en cours.
Il construit et assure la mise en place des projets initiés par le CNGE, et porte la parole du CNGE dans les projets pour lesquels le CNGE est sollicité comme partenaire.
Il met à disposition de la communauté des universitaires de médecine générale des outils pour soutenir les porteurs de projets :
- Appui dans les démarches éthiques et réglementaires : il est en charge du fonctionnement du comité d’éthique du CNGE, il met à disposition des outils utiles à la réalisation des démarches auprès de la CNIL ou des CPP.
- Appui au recrutement et à la formation des investigateurs : création de vidéos faisant connaitre le métier d’investigateur, mise en avant de formations aux bonnes pratiques cliniques.
Il promeut la structuration de réseaux de recherche sous des formes multiples :
- Structuration d’un réseau national de maisons et centres de santé universitaires investis dans la recherche avec F-CRIN
- Création et structuration d’une plateforme digitale fédérant les réseaux régionaux d’investigateurs.
- Structuration d’un réseau national de 2000 médecins généralistes participant à la constitution d’un entrepôt de données de santé collectées en soins primaires.