La recherche en médecine générale
La recherche est un moteur essentiel de l’amélioration de la qualité de soins.
Ce principe a été à la base de la réforme de 1958 dont l’un des objectifs était de mettre la recherche scientifique au cœur des CHU. Si cette réforme a permis de grandes avancées pour la recherche hospitalo-universitaire, elle a, au contraire, engendré un retard considérable en France dans le domaine de la recherche en soins primaires qui représente pourtant la majeure partie des soins dispensés dans notre système de santé, avec environ 300 millions d’actes par an réalisés par les Médecins Généralistes (MG) (De Pouvourville, 2006).
Plusieurs travaux ont mis en évidence la nécessaire adéquation entre les besoins de santé des populations et une distribution appropriée des ressources pour la recherche.
La première fut publiée dans le New England Journal of Medicine par Kerr White en 1961 (White et al., 1961). À l’aide du « Carré de White ». Ils ont estimé que dans une population de 1000 adultes suivis pendant 1 mois, 750 signalaient un trouble de santé, 250 consultaient un médecin, 9 étaient hospitalisés, 5 dirigés vers un autre médecin et 1 hospitalisé dans un centre universitaire. Ce travail a été plusieurs fois réactualisé entre autres en 1976 (White, 1976), en 1996 (White et al., 1996), en 2001 (Green et al., 2001) et en 2003 (De Maeseneer et al., 2003). Les auteurs ont trouvé à chaque fois un constat commun : la majorité des problèmes de santé les plus fréquents n’est pas vue en soins secondaires ou tertiaires, même si ces niveaux de soins se coordonnent et se complètent. Ce travail a été répliqué récemment en France par l’équipe du Pr Catherine Laporte : les résultats décrivent le même constat (cf figure ci desous). Les recommandations de bonnes pratiques basées sur des études chez des « patients hospitalisés » ne peuvent ainsi pas coïncider avec les enjeux de la médecine générale.
Dans un rapport de 2008 sur la Santé dans le monde intitulé « primary care now more than ever », l’OMS a clairement souligné le besoin de développer la production de connaissances et donc les travaux de recherche en soins primaires (Van Lerberghe, 2008).
En France, les soins primaires font intervenir plusieurs professionnels de santé (médecins, sage-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, …) avec un rôle de coordonnateur du parcours de soin par les médecins généralistes. Le développement de l’exercice coordonné est à l’œuvre dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé (CS).
Le développement de la Filière universitaire de médecine générale (FUMG), a permis de développer considérablement la recherche en soins primaires ces vingt dernières années, toutefois notre pays reste, en matière de production scientifique, largement devancé par les Pays-Bas, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni du fait d’un engagement fort et ancien des systèmes de santé dans le déploiement de la discipline universitaire, de la structuration de réseaux d’investigateurs et de bases de données.
La recherche en soins primaires en France est maintenant dynamique et en pleine croissance. Son développement est essentiel pour la réussite d’essais cliniques ambulatoires d’importance. Le CNGE travaille pleinement sur l’enjeu de poursuivre la structuration de la recherche en soins primaires.
Références
- De Maeseneer, J. M., van Driel, M. L., Green, L. A., & van Weel, C. (2003). The need for research in primary care. Lancet (London, England), 362(9392), 1314‑1319.
- De Pouvourville, G. (2006). Rapport remis aux Ministres de la Santé et de la Recherche : Développer la recherche en médecine générale et en soins primaires en France. Comité d’Interface INSERM/Médecine Générale.
- Green, L. A., Fryer, G. E., Yawn, B. P., Lanier, D., & Dovey, S. M. (2001). The ecology of medical care revisited. The New England Journal of Medicine, 344(26), 2021‑2025.
- Laporte C, Fortin F, Dupouy J, Darmon D, Pereira B, Authier N, Delorme J, Chenaf C, Maisonneuve H, Schuers M. The French ecology of medical care. A nationwide population-based cross sectional study. Fam Pract. 2023 Nov 2:cmad098. doi: 10.1093/fampra/cmad098. Epub ahead of print. PMID: 37934751.
- Van Lerberghe, W. (2008). The world health report 2008 : Primary health care: now more than ever. World Health Organization.
- White, K. L. (1976). Primary care research and the new epidemiology. The Journal of Family Practice, 3(6), 579‑580.
- White, K. L., Williams, T. F., & Greenberg, B. G. (1961). The ecology of medical care. The New England Journal of Medicine, 265, 885‑892.
- White, K. L., Williams, T. F., & Greenberg, B. G. (1996). The ecology of medical care. 1961. Bulletin of the New York Academy of Medicine, 73(1), 187.