La Filière universitaire de médecine générale

La filière universitaire de médecine générale (FUMG) a pris un nouvel élan à partir de 2007, suite à la nomination des premiers chefs de clinique des universités de médecine générale et de la mise en place du DES de MG en 2004. Elle regroupe l'ensemble des acteurs universitaires engagés dans l'enseignement, la recherche et l'exercice de la médecine générale en France.
Elle suit l’internat de médecine générale, d’une durée en France de 6 semestres.

Clinicat assistanat de médecine générale

Certains anciens internes peuvent, au terme de leur DES, candidater à un poste de chef de clinique des universités de médecine générale (CCU-MG), de chef de clinique associé de médecine générale (CCA-MG) ou d’assistant universitaire de médecine générale (AUMG).

Leur part soins consiste en un mi-temps, réalisé en cabinet de ville, en maison de santé pluriprofessionnelle, en centre de santé ou en équipe de soins primaires.

Leur part universitaire, leur autre mi-temps, correspond à une activité d’enseignants-chercheurs contractuels.

A noter : Selon l’article 38.1.1 de la Convention nationale des médecins libéraux, peuvent être autorisés à pratiquer en secteur 2, les médecins qui s’installent pour la première fois en libéral et sont titulaires du titre d’ancien chef de clinique des universités de médecine générale dont le statut relève du décret n°2008744 du 28 juillet 2008

La filière universitaire

Maîtres de conférences des universités de médecine générale (MCU-MG) et Professeurs des universités de médecine générale (PU-MG) sont nommés par la sous-section 53-03 du CNU sur concours.

Ce sont des corps d’enseignants-chercheurs titulaires et fonctionnaires de l’État.

Cette filière débute par un poste de chef de clinique. Ceux souhaitant s’engager dans une carrière universitaire réalisent un Master 2 Recherche et s’orientent vers une thèse d’université.

Les anciens chefs de clinique n’ayant pas encore un dossier suffisant pour postuler à un poste de MCU-MG, peuvent candidater pour devenir chefs de clinique associés ou demander une prolongation de leur poste de CCU sur avis du CNU.

Pour devenir MCU, il faut passer le concours devant le CNU et les instances facultaires locales. Il faut avoir passé une thèse d’université ou au moins y être inscrit. Cette nomination dépend de critères fixés par le CNU elle est officialisée par au Journal Officiel.

Pour devenir PU-MG, il faut détenir l’Habilité à Diriger des Recherches (HDR), diplôme obtenu suite à l’encadrement de plusieurs travaux de recherche avec publications, avant de se présenter devant le CNU.

La filière des associés

La filière des associés ( Maîtres de conférences associés de médecine générale et Professeurs associés de médecine générale ) Ce sont des agents non titulaires de l’État. Leur parcours est centré sur la formation, outre leur engagement en soins sur les territoires.

Les MSU

La FUMG regroupe également les MSU

Clinicat de médecine générale

2004

Création du Diplôme d’études spécialisé (D.E.S) de Médecine Générale au même titre que les autres spécialités

2007

Nomination du 1er chef de clinique des universités de médecine générale

2008

Création de la Filière Universitaire de Médecine Générale avec la loi du 8 février 2008 relative aux personnels enseignants de Médecine Générale, et le décret du 28 juillet 2008

2009

Nomination des premiers Enseignants universitaires Titulaires de Médecine Générale par la voie de l’intégration

2011

  • Nomination des premiers MCU-MG titulaires par la voie du concours
  • Les Enseignants Cliniciens Ambulatoires deviennent officiellement Maitres de Stage Universitaires (MSU).
  • Les MSU sont plus de 5000 en France

2023

Les MSU sont plus de 12 000 en France