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CNGE > Textes de référence du CNGE > Etat des lieux de la Médecine générale au 1er Janvier 2013

Dans cette catégorie:

Nos chartes

Statuts et réglement intérieur

Etat des lieux de la Médecine générale au 1er Janvier 2013

Position commune CNU-Doyens-CNGE concernant la filière universitaire de médecine générale

Arrêté du 8 Avril 2013 - 1er et 2ème cycle des études Médicales

Les conditions d’universitarisation des maisons et centres de santé

Arrété du 4 février 2011 - Stages DES

Lettre CNGE/SNEMG charte des MSU

Commission santé de l'enfant_audition du président du CNGE

Textes fondamentaux


Fichiers joints:

Etat des lieux de la Médecine générale au 1er Janvier 2013

Enquête nationale

Créé le Monday 9 June 2014

Sommaire de l'enquête Nationale

INTRODUCTION
I. Historique de la création de la filière universitaire de médecine générale
II. Organisation de la filière universitaire de médecine générale

  • 1. Étudiants de 3ème cycle de médecine générale
  • 2. Maitres de stages universitaires
  • 3. Chefs de clinique des universités de médecine générale
  • 4. Enseignants associés et chargés d’enseignement
  • 5. Enseignants titulaires

III. La recherche et la publication
IV. Le Collège national des généralistes enseignants
V. La médecine générale dans le cursus des études de médecine

  • 1. Diplôme en formation approfondie en sciences médicales
  • 2. Troisième cycle d’études médicales
        a) Le stage en médecine générale de niveau 1
        b) Le stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée
        c) Validation du D.E.S de médecine générale
  • 3. Etats des lieux de la filière universitaire au 01/01/2011

MATERIEL ET METHODE
I. Mise en forme du questionnaire
II. Description du questionnaire
RESULTATS
I. Diplôme en formation approfondie en sciences médicales
II. Troisième cycle des études médicales

  • 1. Etudiants
  • 2. Enseignants
        a. Maîtres de stage universitaires
        b. Enseignants généralistes
  • 3. Stages
        a. Stage de niveau 1
        b. SASPAS
        c. Stage pôle mère-enfant
        d. Stage libre
        e. Stage hospitalier
  • 4. Tutorat/validation de la thèse et du DES
        a. Tuteurs
        b. Thèse de médecine générale
              i. Sujet de thèse de médecine générale
              ii. Existence d’une fiche de projet de thèse
              iii. Existence d’une relecture de thèse
              iv. Directeurs de thèse
              v. Soutenance avant celle du mémoire
        c. D.E.S de médecine générale
              i. Type de mémoire demandé
              ii. Existence d’une relecture du mémoire
              iii. Contenu de la soutenance du mémoire

III. Ratios
IV. Publications et recherche en médecine générale

  • 1. Nombre de publications totales et indexées en 2011 et 2012
  • 2. Publications internationales
  • 3. Publications dans la revue française Exercer

DISCUSSION
I. Résultats les plus significatifs

  • 1. Comparaison avec les chiffres de 2010-2011
        a. Progression des effectifs étudiants
        b. Stabilité des étudiants au-delà de T3
        c. Progression des effectifs enseignants
        d. Progression du nombre de chefs de cliniques
        e. Progression du nombre de lieux de stages ambulatoires
  • 2. Ratios enseignants/enseignés, lieux de stages/enseignés
        a. Inadéquation effectif lieux de stage/ effectif enseignés
        b. Inadéquation effectif enseignants/ effectif enseignés
  • 3. Tutorat et validation du D.E.S
  • 4. Recherche
        a. Progrès du nombre de publications
        b. Faible augmentation du nombre de publications en médecine générale

II. Forces et faiblesses

  • 1. Forces
  • 2. Limites
  • 3. Biais

III. Comparaison avec la littérature

  • 1. Observatoire national de la démographie des professions de santé
  • 2. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
  • 3. La loi HPST, le rapport Hubert, l’arrêté du 10 Août et la circulaire de la DGOS de 2011, enquête 2014 du CNGE

IV. Perspectives


Fichiers joints