CP CNGE - L’augmentation du nombre de MSU va permettre la mise en place de la 4e année du DES de médecine générale - Avril 2019
Une solution attractive forte pour l’exercice dans les territoires
Créé le mardi 23 avril 2019
Paris, le 23 avril 2019
L’augmentation du nombre de MSU va permettre la mise en place de la 4e année du DES de médecine générale Une solution attractive forte pour l’exercice dans les territoires
L’enquête nationale annuelle du CNGE et du SNEMG met en évidence une augmentation importante du nombre de Maîtres de stage des universités (MSU) qui encadrent et supervisent les étudiants en stage de médecine générale.
Au 01/01/2019, il y a maintenant 10736 MSU soit +13.7% en un an, avec notamment 9096 MSU de 3e cycle soit +14.6% en 1 an.
Cette évolution traduit le succès de la politique de formation et de recrutement des MSU menée par les Collèges de généralistes enseignants et les départements de médecine générale des facultés, qui s’appuient sur les formations financées par le dispositif du Développement professionnel continu (DPC). Le CNGE soutient donc totalement le Syndicat national des enseignants (SNEMG) qui réclame le maintien du financement des formations à la maîtrise de stage dans le cadre du DPC pour permettre une formation des étudiants en médecine générale au sein d’un maillage efficace des territoires1. C’est une exigence pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de ces derniers partout en France.
L’augmentation du nombre de MSU et le mouvement impulsé par les enseignants de médecine générale, permettent donc aujourd’hui de savoir que l’objectif de 12000 MSU sera atteint dans les 2 à 3 ans qui viennent. Cet objectif fixé en novembre 2017 au Congrès du CNGE était la condition pour mettre en place la 4e année professionnalisante qui manque au Diplôme d’études spécialisées de médecine générale (DES).
Cette 4e année est nécessaire pour que les internes complètent leur formation, puissent exercer en condition réelle et supervisée, se sentent prêts à s’installer, et pour que la formation puisse donc répondre aux besoins de la population. La réalisation de stages dans les différentes situations d'exercice et la confrontation à différentes pratiques professionnelles de premier recours encouragent l'installation, contrairement aux mesures coercitives contre-productives.
Grâce aux efforts réalisés depuis plusieurs années, la France bénéficie d’un réseau de MSU partout dans les territoires2. Il est donc temps, pour répondre au problème démographique dans ces territoires et pour améliorer la qualité de la formation, d’instituer rapidement cette 4e année professionnalisante en médecine générale pour le DES afin qu’elle puisse rentrer en vigueur rapidement pour les futurs internes.
Références
- https://www.cnge.fr/le_cnge/adherer_cnge_college_academique/communique_de_presse_snemg_du_18_avril_2019/
- https://www.cnge.fr/les_enseignants/les_maitres_de_stages_universitaires/
|