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Répertoire de textes en pédagogie

M43 - Dépistage des cancers en soins primaires

 

Objectif général
Repérer les convergences et les divergences entre l’intérêt individuel
d’un dépistage et son intérêt collectif (santé publique).
Maîtriser les conditions de réalisation pratique de 5 examens de dépistage 
Intégrer le dépistage dans le suivi d’un patient.
Participer aux programmes de dépistage.
Objectifs pédagogiques
A partir des cas cliniques présentés :
  • repérer la différence entre le dépistage et le diagnostic précoce, entre le dépistage et la prévention.
  • définir dépistage individuel, dépistage organisé.
  • définir faux positifs et faux négatifs, sensibilité/spécificité.
  • évaluer le risque de présenter un cancer dans les 10 ans à venir, en utilisant EsPer, pour les cas présentés.
  • estimer le risque familial de cancer du sein et colorectal, en utilisant EsPeR, pour les cas présentés.
  • repérer les patients nécessitant un conseil génétique spécialisé.
  • citer les 10 critères OMS nécessaires à un dépistage organisé.

Maîtriser les conditions de réalisation pratiques de 5 examens de dépistage : frottis, mammographie, Hémoccult, toucher rectal et PSA.

  • connaître la sensibilité et la spécificité des tests.
  • interpréter les résultats de ces tests.
  • replacer l’usage de ces tests dans l’histoire naturelle du cancer dépisté.
  • intégrer pour chacun de ces examens le rapport bénéfice/inconvénient, sur le plan individuel et sur le plan collectif.
Intégrer le dépistage des  cancers dans le suivi d’un patient.
  • proposer un test de dépistage individuel.
  • négocier la réalisation  ou la non réalisation du test.
  • annoncer le résultat d’un Hémoccult positif.
  • planifier le dépistage en notant les dates des examens sur le dossier médical
  • (ou en utilisant les alertes des dossiers informatiques).
  • hiérarchiser les risques en s’aidant du logiciel EsPeR.

Participer aux programmes de dépistage organisé.

  • citer les caractéristiques des principales campagnes de dépistage.
  • repérer leurs intérêts et leurs inconvénients.
  • discuter des modalités d’intégration de ces campagnes dans son exercice habituel.

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