Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
CNGE > Espace communication et presse > Lettres et communications du Président > Pour les Congrès de la discipline - Lettre du Président du CNGE - Juin 2012

Dans cette catégorie:

Lettre ouverte du CNGE : L'enseignement de l'homéopathie à l'Université

Manifeste pour un système de santé organisé

Le CNGE interpelle la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la réforme du DES

Correspondance CNGE et Ministères

La vérité des chiffres de la filière ...

Lettre du Président à la Ministre du MESR - juin 2013

Lettre du Président à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé - mai 2013

Pour une médecine centrée patient - Lettre du Président du CNGE - Janvier 2013

Discours de Vincent Renard aux 13ème Assises nationales hospitalo universitaires des 6 et 7 Décembre 2012 à Bordeaux

Discours d'accueil de Marisol Touraine par le Pr Vincent Renard au congrès de Lyon

Pour les Congrès de la discipline - Lettre du Président du CNGE - Juin 2012

Maintenir le cap et poursuivre nos efforts - La lettre du Président du CNGE - Juillet 2011


Fichiers joints:

Pour les Congrès de la discipline - Lettre du Président du CNGE - Juin 2012

Créé le jeudi 3 janvier 2013

Pour les Congrès de la discipline

Chers amis du CNGE,

Le Collège National des Généralistes Enseignants s’investit dans les événements permettant de promouvoir la Médecine Générale, son enseignement et sa recherche.

Dans cette optique, le congrès du CNGE a une importance considérable, creuset de nos rencontres universitaires, de la confrontation de nos expériences et de nos travaux. Je vous invite donc à vous investir dans le prochain congrès, à y investir les jeunes enseignants, vos internes, les maîtres de stage des universités.

Le prochain congrès de Lyon les 22 et 23 novembre prochain sera marqué du sceau de la qualité avec une grande exigence sur la pertinence des communications, avec des sessions permettant de bénéficier dans nos pratiques et nos enseignements des dernières données issues de nos travaux et de  la recherche. Je vous invite donc à mettre dès maintenant en place une politique pour y attirer l’ensemble de notre communauté et à y proposer le plus grand nombre de communications.

Nous veillerons à allier la qualité de l’accueil, la rigueur et la clarté dans les partenariats, sans aucune confusion avec un contenu exclusivement scientifique dans le strict respect des chartes du CNGE.

En plus des Congrès, le CNGE construit des événements structurants pour la discipline et son enseignement. C’est le sens du colloque international qui vient d’avoir lieu à la faculté Paris Est Créteil sur l’enseignement de la communication en santé, et dont le succès, l’aspect pratique aussi bien que théorique, laissent présager une suite à laquelle nous allons travailler.

Le CNGE participe bien entendu au congrès de la Médecine Générale à Nice du 21 au 23 juin dont l’acte fondateur a été le congrès Wonca Paris 2007 que nous avions organisé. Le CNGE a ensuite annualisé ce congrès pour en faire le congrès de recherche de toute la discipline en partenariat avec 13 autres structures de la médecine générale. Le CNGE a maintenant laissé la place au Collège de la Médecine Générale qui est en responsabilité pour l’organisation.

Le CNGE a attiré l’attention du Collège sur le fait qu’il lui apparaissait incompatible avec la crédibilité et l’éthique d’un tel événement que des sessions organisées par des partenaires industriels apparaissent au cœur du congrès mélangées aux communications scientifiques. Le CNGE militera avec d’autres pour un retour à une meilleure clarté du contenu du Congrès.

Il nous appartient ensemble de faire en sorte que la profession toute entière s’empare de cet événement et en fasse la vitrine d’une spécialité fière de son métier et de sa recherche.

Dans cette perspective, rendez vous à Nice sur le stand du CNGE et au gré des communications, et au prochain congrès du CNGE à Lyon les 22 et 23 novembre, les deux congrès annuels de la discipline qu’il ne faut pas manquer.

 

Pr. Vincent RENARD.

Président du CNGE


Fichiers joints