Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
CNGE > Espace communication et presse > Lettres et communications du Président > Maintenir le cap et poursuivre nos efforts - La lettre du Président du CNGE - Juillet 2011

Dans cette catégorie:

Lettre ouverte du CNGE : L'enseignement de l'homéopathie à l'Université

Manifeste pour un système de santé organisé

Le CNGE interpelle la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la réforme du DES

Correspondance CNGE et Ministères

La vérité des chiffres de la filière ...

Lettre du Président à la Ministre du MESR - juin 2013

Lettre du Président à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé - mai 2013

Pour une médecine centrée patient - Lettre du Président du CNGE - Janvier 2013

Discours de Vincent Renard aux 13ème Assises nationales hospitalo universitaires des 6 et 7 Décembre 2012 à Bordeaux

Discours d'accueil de Marisol Touraine par le Pr Vincent Renard au congrès de Lyon

Pour les Congrès de la discipline - Lettre du Président du CNGE - Juin 2012

Maintenir le cap et poursuivre nos efforts - La lettre du Président du CNGE - Juillet 2011

Maintenir le cap et poursuivre nos efforts - La lettre du Président du CNGE - Juillet 2011

Créé le mardi 24 avril 2012

Chers amis du CNGE,

La nouvelle équipe de CNGE collège académique composée des membres du bureau et des chargés de mission est au travail depuis maintenant plusieurs mois à l’issue desquels nous pouvons faire un premier bilan de nos actions. En début de mandat, nous avions défini 4 orientations stratégiques : harmoniser les programmes, produire des données, les diffuser et étoffer les équipes. Des premiers résultats nous incitent à persévérer.

Maintenir le cap et poursuivre nos efforts

Secteur recherche

La recherche en médecine générale est un objectif stratégique majeur du CNGE. La déclinaison de cette ambition s’organise selon les axes suivants :
La structuration du Conseil Scientifique dont Caroline Huas assure le secrétariat général. Le CS détermine les orientations en matière de recherche et communique à partir des données de la science sur les grands sujets de l’actualité médicale. Le communiqué sur le dépistage du cancer de la prostate publié fin juin en est le fruit.
La création du réseau national d’investigateurs : son développement permet de répondre de façon efficace à des appels d’offre nationaux, de lancer de grandes études qu’elles soient régionales ou nationales. Inscrivez-vous sur www.cnge.fr, vous pourrez ainsi choisir de participer aux projets proposés, ce qui est une plus-value au plan professionnel. Ce réseau se structure grâce au lancement d’études nationales comme l’étude CAPA relative aux pneumopathies communautaires.
La multiplication des travaux en cours révélée par les publications et par les soumissions, toujours plus nombreuses et de meilleure qualité, dans les congrès nationaux et internationaux, et par l’émergence de publications dans les revues indexées qui étaient très rares il y a peu.
La première sélection de 3 projets de recherche en MG (DMG de Clermont-Ferrand, Lyon et Paris V) lors du premier appel à candidature PHRC ouvert à la MG en 2011, je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement les lauréats. Nous travaillons pour que les conditions soient réunies pour un succès plus important lors du prochain lancement du PHRC pour 2012 (appel d’offres probablement en septembre-octobre).
La place de la France au niveau européen et l’implication des nos équipes dans des projets de collaboration internationale. Le congrès européen EGPRN que nous avons accueilli à Nice en mai dernier, qui a accueilli 170 chercheurs en MG de 25 pays et pour lequel les français étaient les plus nombreux à communiquer, en a été révélateur. Ces résultats sont encourageants mais il faut poursuivre en nous structurant plus encore.

Secteur productions scientifiques

Ce secteur se développe avec, depuis 6 mois, la publication de plusieurs ouvrages (éditeur délégué groupe GM Santé) : le livret de l’ECA sur la certification, les livres « alcool et MG » et « Initiation à la recherche », le succès du livre « Traité de Thérapeutique » très utile pour les internes. exercer dont le nombre croissant d’abonnés montre que la revue est un outil efficace pour les thèses et les travaux de recherche et qu’elle doit être soutenue et relayée par les maitres de stages universitaires vers leurs internes. La revue a progressé, devient une référence et s’adapte à son lectorat avec plus de pages, une utilité concrète et pertinente pour la pratique, de nouvelles rubriques et la participation des jeunes par l’intermédiaire de l’association de chercheurs Fayr GP. Le dossier technique d’indexation est en voie de finalisation : l’enjeu de cette indexation est majeur afin d’offrir une visibilité internationale à nos travaux et à nos auteurs, visibilité dont on connaît l’importance pour l’université. Cette évolution encourageante doit être consolidée, afin que la diffusion et le lectorat soient plus importants, auprès des médecins comme des internes dont la revue doit devenir une référence quasi obligée. C’est en diffusant les travaux de la discipline auprès de la communauté généraliste que la Médecine Générale prendra pratiquement conscience qu’elle est une spécialité au contenu et à la recherche propres.

Secteur pédagogie

Le travail sur le contenu du DES avec la nécessité de la cohérence inter-facultaire des programmes et de leur compatibilité avec l’apprentissage par compétences et la certification. Le groupe de travail sur les compétences a produit et nous organiserons au prochain congrès de Bordeaux des communications pour permettre aux DMG de bénéficier concrètement de ces travaux. Le travail de réflexion sur le passage du DES à 4 ans avec une 4ème année professionnalisante se poursuit mais les contingences politiques en font un objectif à moyen terme.

Secteur formation

CNGE formation, désormais autonome, compte plus de 1200 membres. Les séminaires OGC et FAF qui ont été organisés sur 2011 ont connu un bon taux de remplissage. Des extensions d’agréments sont demandées pour mettre en œuvre les séminaires sur le deuxième semestre. Nous restons fermes sur l’idée que les formations à la maîtrise de stage doivent se faire dans le cadre d’un schéma et d’un contenu décidés par le CNGE, représentant la discipline universitaire. Dans un contexte toujours relativement flou, le DPC se met en place. 6 programmes sont proposés par CNGE formation en liaison avec les collèges régionaux. Les MSU qui le souhaitent peuvent réaliser leur DPC au travers de leurs actions quotidiennes de soin et d’encadrement des internes.

Le CNGE en phase avec son environnement professionnel et institutionnel !

Notre collège académique évolue dans un environnement complexe nécessitant des relations suivies avec :
Les collèges régionaux : mieux connaitre leurs attentes et répondre à leurs besoins, c’est l’objet de nos réunions biannuelles. La dernière, en amont du congrès de Nice, a permis de faire le point sur les dossiers en cours, de cerner les difficultés locales mais aussi de recueillir de nombreuses idées pour faciliter les échanges avec le national.
Le Collège de la MG dont l’effet fédérateur et structurant permet des réalisations concrètes. Le CNGE y joue un rôle particulièrement important dans les composantes académique et scientifique. Le CMG est désormais l’interlocuteur des institutions, charge aux structures de nommer des experts pour les représenter au sein du collège. Le CNGE, membre fondateur du Congrès de la Médecine Générale France, véritable vitrine de notre discipline, a proposé aux membres du CMG de redéfinir et de mieux encadrer son organisation scientifique, afin que le succès des dernières éditions soit pérennisé dans les années futures.
Les réseaux internationaux : rapprochement avec le Cameroun, l’Algérie, participation aux congrès SIFEM, EGPRN, Wonca,... la liste est longue des initiatives qui permettent de renforcer la présence de notre collège à l’international.
Les nominations à venir qui sont toujours l’objet d’influences multiples. Notre sous-section du CNU nous soutient dans notre démarche visant à étoffer les équipes ; il faudra encore cette année aller militer pour que les tutelles se rendent à la raison qui voudrait que les nouveaux associés soient nommés en nombre pour permettre le fonctionnement des DMG, que les nominations de titulaires permettent partout de structurer les équipes et que les nominations des jeunes permettent d’envisager l’avenir.

Et bien sur, dans ce dernier domaine comme dans d’autres, nous aurons besoin du SNEMG avec lequel nous poursuivons la concertation et la collaboration avec les avancées dont le SNEMG rend compte régulièrement à ses adhérents et sur www.cnge.fr

J’espère que le temps de l’été sera pour chacun celui du repos, des projets personnels et de l’épanouissement. Profitez en tous et rendez vous dès la rentrée, nous aurons beaucoup à partager de passionnant jusqu’à notre Congrès de Bordeaux. Bon été à tous !

Vincent Renard, Président de CNGE Collège Académique