Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
CNGE > Qui sommes-nous ? > L'activité de CNGE Collège Académique

Dans cette catégorie:

L'activité de CNGE Collège Académique

Historique du CNGE

Bureau de CNGE Collège Académique 2018-2020

Organigramme de CNGE Collège Académique 2016-2018

Conseil d'administration

Déclaration d'intérêts

L'activité de CNGE Collège Académique

Créé le mercredi 14 mars 2012

L’activité du CNGE Collège Académique

Principale société scientifique de Médecine Générale en France, l’activité de CNGE Collège Académique se regroupe autour de 3 pôles :

REGIONAL

Les adhérents de CNGE Collège Académique sont issus des 35 collèges régionaux, liés aux facultés de médecine françaises. Chaque collège régional a son activité propre liée au contexte.

NATIONAL

Les relations avec les tutelles

Le CNGE est le collège des enseignants de la discipline. A ce titre, il entretien des contacts permanents avec les autorités de tutelle, les Ministères de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que de leurs administrations.

La pédagogie et l’enseignement

Le CNGE travaille en concertation avec les tutelles, la conférence des doyens de faculté, au contenu et à l’harmonisation des programmes du D.E.S de Médecine Générale, de ses procédures de validation.  Avec l’ensemble de la communauté des enseignants universitaires de Médecine Générale, il travaille  à la certification des compétences des étudiants à l’issue du D.E.S.

Il est impliqué dans la définition des programmes de 2 e cycle des études médicales et travaille à y introduire des données de Médecine Générale.

La recherche

Pour définir et compléter un contenu d'enseignement cohérent et faire progresser la discipline, CNGE Collège Académique fait de la recherche en soins primaires sa priorité. CNGE Collège Académique initie et développe des travaux de recherche en Médecine Générale en s’appuyant sur le réseau recherche qu’il a constitué et qui regroupe plus de 500 membres.

Le CNGE appuie et fournit une aide méthodologique aux projets régionaux des équipes de généralistes enseignants qui le sollicitent. A son initiative, plusieurs études de portée nationale ou collaborations sur des projets internationaux sont actuellement en cours.

La formation des généralistes enseignants

Afin de former les cadres de la discipline, de permettre de promouvoir l’excellence pédagogique et l’excellence de l’exercice médical, CNGE Formation propose en collaboration avec les collèges régionaux, une offre variée et ciblée autour de la pédagogie et du soin. Le CNGE  contribue ainsi à former plus de 2000 médecins par an.

L’écriture de la Médecine Générale

Exercer, la revue francophone de médecine générale , est maintenant la revue de recherche en médecine générale française de référence. Elle vise très prochainement l’indexation internationale. Elle est indépendante de tous les acteurs économiques. Son comité de lecture est composé de généralistes enseignants issus de toute la France. Elle publie tous les 2 mois des articles de médecine générale dans les axes soins, enseignement, recherche d’une grande qualité méthodologique, utiles pour la communauté des médecins généralistes et au-delà.

Les autres ouvrages dont le contenu a été produit par le CNGE :

- Données pour exercer 2014

- Données pour exercer 2013   

- Traité de thérapeutique en Médecine Générale CNGE/APNET 2013  

- L’Abrégé de Médecine Générale - Connaissances & Pratiques

- Traité de thérapeutique en Médecine Générale CNGE/APNET 2009

- Recueils de bibliographie commentée 2006 à 2012

- Alcool et médecine générale 2010

- Initiation à la recherche en médecine générale 2011

- Livrets des Enseignants cliniciens ambulatoires Maitres de Stage Universitaires 2012

  • Tome 1 - Stage en médecine générale de niveau 1
  • Tome 2 - SASPAS
  • Tome 3 - Certification ( nouvelle édition)

Les congrès

CNGE Collège Académique organise son propre congrès annuel centré sur la pédagogie et la recherche, à la fin du mois de novembre, dans une ville facultaire de France.

Le Congrès de la Médecine Générale, France (CMGF), créé à l’initiative du CNGE, est organisé en collaboration avec 12 sociétés scientifiques et structures de formation continue, chaque année au printemps, au Palais des Congrès de Paris ( www.congresmg.fr ).

INTERNATIONAL

Le CNGE fait partie du Conseil d’Administration de la WONCA Europe (World Organisation of National Colleges and Associations of General Practitioners) et participe activement aux réseaux Européens : EURACT (enseignement), EQUIP (Qualité des soins), EGPRN (recherche) et EURIPA (médecine rurale).

Le CNGE a organisé plusieurs manifestations d’envergure internationale : Congrès Wonca Europe 2007, Congrès de printemps de l’EGPRN 2011.