CP CNGE Juin 2013 - Le CNGE fêtera ses 30 ans au cours de son congrès annuel à Clermont-Ferrand les 28 et 29 novembre
Créé le vendredi 28 juin 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNGE
Vincennes le 28 juin 2013
Le CNGE fêtera ses 30 ans au cours de son congrès annuel à Clermont-Ferrand les 28 et 29 novembre
Trente ans depuis l’Ecole de Riom, près de Clermont-Ferrand où, sous la houlette des premiers présidents Jehan de Butler et Albert Hercek, se dessinaient les contours de la Médecine Générale d’aujourd’hui et où les premiers critères de qualité de formation des maitres de stages étaient élaborés.
Trente ans qui ont vu se succéder plusieurs étapes essentielles de la construction et du développement de la filière universitaire de Médecine Générale : depuis l’invention de la maitrise de stage à la reconnaissance universitaire des maîtres de stage, depuis les premières expériences d’enseignement de la discipline à l’instauration du D.E.S en 2004, des premières nominations d’enseignants universitaires associés de Médecine Générale en 1991 à celles des premiers chefs de clinique en 2007 puis des premiers titulaires en 2009.
Trente ans de combats et de progrès difficilement acquis pour aboutir aujourd’hui à une reconnaissance de la spécialité Médecine Générale et une certaine revalorisation du rôle du médecin généraliste dans le parcours de soin.
Trente ans pour le CNGE, c’est l’âge de la maturité et de la poursuite de ses objectifs avec constance et détermination pour la reconnaissance de la Médecine Générale comme une discipline scientifique à part entière, pour une formation initiale de qualité et de haut niveau des jeunes professionnels, pour la qualité des soins au bénéfice des patients et du système de santé.
Trente ans, ça se fête et ça se célébrera ensemble, les 28 et 29 novembre prochain, en terre d’Auvergne, berceau du Collège National, lors du 13ème congrès annuel du CNGE.
Contact : Pr. Vincent RENARD 06 25 80 33 29
|