CP CNGE juin 2012 - Modifier le dispositif DPC
Créé le jeudi 21 juin 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS
Vincennes, 21 juin 2012
Le Collège National des Généralistes Enseignants appuie la demande du Collège de la Médecine Générale de modifier le dispositif du DPC
Les universitaires de Médecine Générale sont mécontents des dernières dispositions concernant le Développement professionnel continu (DPC) prises à la dernière minute et dans la précipitation avant les élections présidentielles.
La prorogation du financement d’un dispositif opérationnel et efficace de formations sous la forme de séminaire de Formation Professionnelle Conventionnelle est indispensable. La suppression de ce financement entraînerait la disparition des formations à la maîtrise de stage qui permettent le recrutement et la formation indispensable des maîtres de stage. Au moment où le besoin est très important avec l’augmentation continue du nombre d’étudiants, ce coup d’arrêt brutal aurait des conséquences directes en diminuant les possibilités de stage en Médecine Générale. Si la société veut des médecins généralistes demain, il est urgent de proroger le financement de ces formations.
La place des généralistes dans la Commission scientifique indépendante (CSI) du DPC n’est pas à la hauteur de leur rôle dans le dispositif du DPC et dans un système de santé efficient. Les universitaires de Médecine Générale sont profondément choqués qu’une modification en catimini de la liste des personnes désignées par le Conseil national professionnel ait pu avoir lieu et ait été entérinée par la tutelle juste avant l’élection présidentielle. Ces irrégularités se traduisent notamment par l’éviction des universitaires de la CSI, fait inédit que n’accepterait aucune spécialité médicale. De fait, les travaux d’une telle CSI n’auraient pas de légitimité pour la Médecine Générale.
Le CNGE renforce donc la demande du Collège de la Médecine Générale dont il est la composante universitaire pour demander à Mme la Ministre de la Santé de prendre des décisions constructives afin de remettre de l’ordre, de l’intelligence et du bon sens dans le dispositif de DPC.
Contact Presse :
Professeur Vincent RENARD 06.25.80.33.29
|