CP CNGE janv 2014 - Le CNGE salue la mémoire de Jehan de Butler
Créé le vendredi 10 janvier 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNGE
Le Collège National des Généralistes Enseignants salue la mémoire de Jehan de Butler
Membre fondateur et premier président du Collège National des Généralistes Enseignants de 1983 à 1989, Jehan de Butler, fervent défenseur de la discipline Médecine Générale et des soins primaires, s’est éteint le 8 janvier 2014.
Jehan de Butler restera dans l’histoire française de la médecine contemporaine. L’approche du patient dans sa globalité, l’utilisation des progrès technologiques à bon escient, l’alliance de la prise en compte de l’humain et des progrès de la science, étaient pour lui la justification du développement d’une Médecine Générale moderne au bénéfice de chaque individu et de la collectivité.
Il a théorisé, mis en œuvre et fait avancer concrètement les concepts de la discipline. Sa conviction a contribué de manière décisive à redonner une identité à la Médecine Générale grâce à la formation des Médecins Généralistes, par la formation continue, en formalisant et en utilisant les principes de la formation d’adultes appliqués aux concepts de la discipline.
Il a été l’un des premiers professeurs associés de Médecine Générale à l’université et coordonnateur du département universitaire de Médecine Générale à la faculté de Bobigny. Il a fait avec d’autres le pari originel de la réintroduction de la Médecine Générale à l’Université, pari aujourd’hui gagnant pour qu’existe une formation de haut niveau pour tous les Médecins Généralistes. La création du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Générale en 2004, puis la concrétisation de la Filière Universitaire de Médecine Générale en 2009 sont issues directement de cette intelligence et de cette volonté.
Nous lui resterons profondément reconnaissants et nous mesurons ce que la médecine en général et la Médecine générale en particulier lui doivent. C’est en poursuivant la construction de la filière universitaire de Médecine générale pour former des professionnels de soins primaires de haut niveau que nous resterons fidèles à son œuvre.
Les présidents qui lui ont succédé : François Becret, Albert Hercek (†), Bernard Gay, Pierre-Louis Druais et Vincent Renard
Contact Presse : Vincent RENARD 06.25.80.33.29
|