CP CNGE Avril 2014 - Effectifs de Maîtres de stage des universités et nombre de stages en Médecine générale : une augmentation continue
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNGE
Créé le mercredi 23 avril 2014
Effectifs de Maîtres de stage des universités et nombre de stages en Médecine générale : une augmentation continue.
L’enquête nationale annuelle du CNGE* a dénombré, au 01/01/2014, 7666 Maîtres de stage des universités (MSU) dans les Collèges régionaux de généralistes enseignants.
Parmi ces 7666 encadrant des étudiants en médecine générale (MG) ambulatoire, 3035 sont agréés pour les stages de 2ème cycle et 6176 pour les stages d’internes de 3ème cycle. Cette nouvelle augmentation de presque 10% malgré les départs en retraite maintenant nombreux, traduit l’effort sur le terrain de recrutement et de formation que fournissent le CNGE, les collèges régionaux et les départements de médecine générale (DMG). Dans beaucoup de DMG, un poste d’enseignant universitaire doit être dédié à cette tâche.
Cet effort a permis pour les étudiants de 2ème cycle une augmentation de 35% de postes de stage en MG par rapport à l’année précédente, stage effectué maintenant par environ 61% des étudiants d’une cohorte annuelle.
Le nombre de postes d’internes en stage de MG de niveau 1 obligatoire augmente discrètement pour suivre l’augmentation du nombre d’internes. Le nombre de postes en SASPAS (stage facultatif en MG de niveau 2) augmente nettement (+15%) et permet à 40% de la cohorte de l’effectuer. Nous avons de plus impulsé une forte croissance des stages de gynécologie/pédiatrie en ambulatoire (368 en 2013 versus 165 en 2012).
Au total, c’est 4935 semestres de formation en médecine générale ambulatoire qui ont été organisés pour les internes l’année dernière contre 4452 l’année précédente.
Pour que les internes aient le minimum souhaitable de 2 semestres de formation en médecine générale ambulatoire, et compte tenu de l’augmentation du nombre d’internes pendant encore les deux ans à venir, le CNGE estime qu’il est encore nécessaire de recruter et former environ 3000 MSU supplémentaires.
De manière complémentaire, pour que tous les étudiants effectuent leur stage de MG de 2ème cycle, environ 2000 MSU supplémentaires seraient nécessaires.
Compte tenu des agréments conjoints de 2ème et 3ème cycle, le défi est de recruter et de former 3000 MSU supplémentaires dans les 3 ans qui viennent. C’est un nouvel effort considérable qui est nécessaire dans les DMG et les Collèges d’enseignants loco régionaux.
C’est pour répondre à ces besoins que doivent être pensés les moyens de la formation initiale qui constitue un levier très important pour motiver les étudiants à exercer une médecine générale de qualité dans les territoires.
*Synthèse de l’enquête nationale consultable à la page : http://bit.ly/1ieAgW3
Contact Presse:
Professeur Vincent RENARD 06.25.80.33.29
|