Communiqué de presse SNEMG Réforme du 3ème cycle des études médicales
Créé le mercredi 3 juin 2015
Réforme du 3ème cycle des études médicales
Il est urgent de passer le D.E.S de médecine générale à 4 ans
La réforme du 3ème cycle des études médicales entre dans sa dernière ligne droite. Cette réforme porte sur le contenu des enseignements, la maquette de stage et la révision des D.E.S et D.E.S.C.
Elle est l’occasion d’allonger le D.E.S de médecine générale à 4 ans à l’instar des autres spécialités.
Cet allongement est indispensable pour la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) et par corollaire pour le système de santé français pour 3 grandes raisons.
- Il permettra de parfaire la formation des futurs médecins généralistes de demain. Il n’est pas pensable de proposer une formation spécialisante en médecine générale de seulement 3 ans compte tenu des compétences qu’ils ont à acquérir.
- Il permettra de proposer une maquette de stage plus riche en stages ambulatoires. L’actuelle maquette constituée presque uniquement de stages hospitaliers n’est pas adaptée à la formation d’une spécialité se pratiquant par définition en ambulatoire.
- Il permettra d’harmoniser la formation de médecine générale avec les autres spécialités. Il est en effet difficile pour la population et les médecins d’identifier le généraliste en tant que spécialiste si sa formation est moins longue que celle de ses confrères.
Le SNEMG rappelle que le médecin généraliste est le médecin de première ligne en soins primaires et que son action contribue à un système de santé plus efficient. Sa formation, dans un contexte où le ministère de la Santé se réclame d’un « virage ambulatoire », est donc un enjeu stratégique.
Le SNEMG enjoint donc le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche d’adopter cette disposition.
Il est hors de question pour la FUMG d’attendre la prochaine réforme pour passer le D.E.S à 4 ans. Cette mesure doit aller de soi si le Ministère de la Santé maintient le cap du « virage ambulatoire ».
Dr Matthieu Calafiore : Président du SNEMG.
Dr Anas Taha : Vice-Président du SNEMG
|