Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Recherche > Aides et outils > Recherche qualitative (GROUM.F)

Dans cette catégorie:

Demande de soutien d'un projet : Circuit de validation

Demande d’aide méthodologique (GRAM)

Recherche qualitative (GROUM.F)

Demande d’aide à la rédaction et à la publication (CARP)

Communiquer sa recherche à l'international EGPRN


Fichiers joints:

Recherche qualitative (GROUM.F)

Créé le dimanche 18 mars 2012

Qu’est ce que le GROUM.F ?

C’est le Groupe Universitaire de recherche qualitative médicale francophone, une association indépendante, branche de CNGE Recherche qui a pour but est de faire connaître et de promouvoir la recherche qualitative en  soins primaires.

Qu’est ce que la recherche qualitative ?

La recherche qualitative est exploratrice, explicative, et compréhensive des phénomènes observés. Elle tente d’explorer objectivement les éléments subjectifs qui nous entourent et qui concourent aux décisions prises ou aux comportements de soins. Elle est inductive et génère des hypothèses, en utilisant des techniques inspirées des sciences sociales, contrairement à la recherche quantitative qui teste des hypothèses et cherche à les vérifier. Ces deux méthodes donc complémentaires : La génération d’hypothèses à partir de données qualitatives débouche souvent sur des études quantitatives. D’autre part, un phénomène inattendu au cours d’une recherche clinique classique peut être exploré par ces méthodes.

Pourquoi utiliser ces méthodes pour la recherche en médecin générale ?

Le monde de la médecine générale est celui de la complexité, et de la diversité. Le recours aux méthodes de recherche classiques ne permet pas d’explorer cette diversité, ni de tenir compte de l’environnement « bio-psycho-social » et de son influence sur les prises de décision.. Une méthode qualitative permettra par exemple de comprendre pourquoi certains patients refusent de participer à des dépistages organisés, ou comment certains médecins utilisent les recommandations.

Quelles sont les activités du GROUM.F ?

Le GROUM.F organise des séminaires de plusieurs niveaux à la recherche qualitative, et organise des journées de recherche tous les ans en direction de ses membres. Les prochaines Journées du GROUM.F auront lieu les 22 et 23 mars 2013 à Liège. 

Comment adhérer au GROUM.F ?

Le GROUM.F regroupe actuellement une cinquantaine de chercheurs pour la plupart généralistes, parfois sociologues,  francophones Belges et Français. Un parrainage par un membre du bureau et une formation de base à la recherche qualitative sont nécessaires pour adhérer.


                          
Personnes ressources

Marilyn Peronnet

Isabelle Aubin-Auger (présidente)

Alain Mercier (vice-président)

Pour de plus amples informations - Site du GROUMF


Fichiers joints