Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Recherche > Travaux nationaux > Opinions des internes sur le D.E.S de médecine générale

Dans cette catégorie:

Opinions des internes sur le D.E.S de médecine générale

Etude BECOMEG

Etude CACAO

Etude CAPA

Etude ECOGEN

Etude Escape

Etude Astrolab


Fichiers joints:

Opinions des internes sur le D.E.S de médecine générale

Créé le mardi 14 avril 2015

ENQUETE NATIONALE DU CNGE

D.E.S DE MEDECINE GENERALE : OPINIONS DES INTERNES

Thème de la thèse : Formation des internes de médecine générale dans le D.E.S

Justification* : la question se pose actuellement d’une réforme du DES de médecine générale. Le DES de médecine générale (MG) est un diplôme professionnalisant et doit permettre au futur médecin généraliste d’acquérir un niveau de compétence suffisant pour exercer en autonomie y compris en ambulatoire. Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) travaille à des propositions de réforme du DES. La réforme envisagée pourrait augmenter la durée du DES de MG qui est le plus court des différentes DES en France. La réforme pourrait aussi augmenter le nombre de stages en Médecine Générale ambulatoire dans la maquette actuelle qui comprend un à deux semestres et faciliter la mise en place du stage  Pôle mère/enfant en ambulatoire. Connaitre l’opinion des étudiants sur la formation actuelle et un cursus « idéal » pourrait orienter le choix retenu.

Objectif(s) : Explorer l’opinion des internes quant au DES actuel et les propositions qu’ils auraient pour un cursus idéal

Question: quelles sont les opinions et les attentes des internes de médecine générale vis à vis de leur D.E.S actuel de Médecine Générale et de leur D.E.S souhaité ?

Méthode de l'étude : : étude observationnelle, descriptive quantitative réalisée par auto-questionnaire anonyme adressé par voie électronique à tous les internes de médecine générale de France par l’intermédiaire de leur DMG de rattachement ou du bureau des internes avec l’appui du CNGE. Un appel téléphonique suivi d’un mail explicatif sera adressé au DMG ou au bureau des internes, selon les villes, pour faire suivre le questionnaire à l’ensemble des internes. Ce questionnaire est rempli en ligne directement accessible par le biais d’un lien.

Plan de recueil et d'analyse des données: Les  réponses aux questionnaires électroniques seront collectées sur un tableur excel Ces données feront l’objet d’une analyse statistique univariée. En cas de résultats statistiquement significatifs, cette étude pourra être approfondie par une analyse multivariée.

Perspectives : Les résultats seront soumis aux responsables pédagogiques du CNGE pour leur  offrir des pistes de  réflexion sur les modifications envisageables du D.E.S de médecine générale soutenues par les internes de MG.

 


Fichiers joints