Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Recherche > Travaux nationaux > Etude Escape

Dans cette catégorie:

Opinions des internes sur le D.E.S de médecine générale

Etude BECOMEG

Etude CACAO

Etude CAPA

Etude ECOGEN

Etude Escape

Etude Astrolab

Etude Escape

Créé le samedi 1 septembre 2012

EffetS d'une intervention multifactorielle sur les facteurs de risque CArdiovasculaires des patients hyPErtendus à haut risque en prévention primaire

ESCAPE Trial

Contexte Les études observationnelles conduites en France et à l’étranger chez les patients hypertendus à haut risque cardiovasculaire (HTA + 2 au moins facteurs de risque), montrent un décalage important entre les objectifs thérapeutiques atteints en ambulatoire et ceux préconisés par les recommandations. En prévention primaire, ce décalage est lié à la fois à la méconnaissance des objectifs et des stratégies thérapeutiques validées, à l’absence de prise en charge du risque cardiovasculaire dans sa globalité et aux conditions habituelles d’exercice ambulatoire qui sont inadaptées à la démarche de prévention cardiovasculaire globale.

Objectifs
Principal.
Démontrer qu’une intervention multifactorielle de prévention permet à un plus grand nombre de patients hypertendus à haut risque cardiovasculaire d'atteindre les objectifs préconisés dans les recommandations, sans altération de la qualité de vie.

Secondaires

Comparer le nombre d'objectifs atteints et les variables cliniques et paracliniques des patients dans les deux groupes.

  • Décrire l'évolution du risque et les évènements cardiovasculaires dans les 2 groupes.
  • Comparer l’évolution de la qualité de vie (SF-8).

Question de recherche Une intervention multifactorielle sur les médecins, augmente-t-elle le nombre de patients hypertendus à haut risque en prévention primaire atteignant les objectifs préconisés dans les recommandations?

Méthode Essai pragmatique, contrôlé, randomisé en cluster, mené par 257 médecins généralistes enseignants, dans 23 collèges régionaux, incluant chacun 7 patients hypertendus à haut risque cardiovasculaire suivis pendant 2 ans. Les investigateurs sont randomisés par collège régional afin d’éviter un biais de contamination et sont coordonnés par un responsable local.

Nature de l’intervention Les médecins du groupe intervention bénéficient d’une formation, d'informations, et d’un accompagnement pour prendre en charge les patients hypertendus à haut risque. La formation porte sur les objectifs à atteindre, sur les stratégies thérapeutiques proposées dans les recommandations AFSSAPS/HAS et sur les données de la science. Ils disposent d’un guide simple et utilisable durant les consultations et reçoivent des informations sur l’éducation pour le sevrage tabagique, la diététique, l'exercice physique et l'observance. Un tensiomètre électronique est fourni aux médecins du groupe intervention.

Les médecins du groupe témoin prennent en charge leurs patients comme à l’accoutumée.

Critères de jugement

  • Principal : nombre de patients atteignant tous les objectifs préconisés par les recommandations dans la population totale, le sous groupe HTA sans diabète de type 2 (DT2), et le sous groupe HTA + DT2.
  • Secondaires : nombre d'objectifs atteints par les patients, qualité de vie.

Résultats attendus

  • Augmentation significative du nombre de patients atteignant tous les objectifs préconisés par les recommandations AFSSAPS/HAS dans le groupe intervention.
  • Augmentation du nombre de patients atteignant chaque d'objectifs thérapeutique dans le groupe intervention.
  • Pas d'altération de la qualité de vie.

Validation de l’intérêt de consultations de prévention cardiovasculaire pour les patients à haut risque en médecine ambulatoire.