Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Recherche > Aides et outils > Demande d’aide méthodologique (GRAM)

Dans cette catégorie:

Demande de soutien d'un projet : Circuit de validation

Demande d’aide méthodologique (GRAM)

Recherche qualitative (GROUM.F)

Demande d’aide à la rédaction et à la publication (CARP)

Communiquer sa recherche à l'international EGPRN


Fichiers joints:

Demande d’aide méthodologique (GRAM)

Créé le jeudi 12 avril 2012

Qu’est ce que le GRAM ? 

C’est une structure d’aide à la réalisation des projets de recherche . Elle s’adresse aux projets déjà « pensés » avec une question de recherche structurée et une méthode quantitative ou qualitative,  précise, développée et adaptée à la question. Si possible, une approche budgétaire, les résultats attendus et un plan de publication sont souhaités.
Le GRAM a pour objet d’aider à des travaux d’une qualité méthodologique et d’une ampleur plus importante qu’un simple projet de thèse de médecine générale. Une publication est le but poursuivi.

Comment avoir recours au GRAM ? Comment déposer un projet ?

Il suffit de demander !
Les dates des GRAM sont publiées sur le site. http://www.cnge.fr/ , rubrique recherche. Une fiche devant être utilisée pour  la saisie des données pour les présenter y est annexée.

A quelles conditions ai-je droit d’y accéder ?

Etre membre du CNGE permet d’accéder à ce service dont la seule contrepartie demandée est de citer la structure lors des publications qui lui font suite.

Comment se déroule une  session GRAM ?

Ce format se veut pédagogique : Les 2 ou 3 projets présentés sont  soumis aux questions et à la réflexion du groupe. Chacun est tour à tour présentateur de son projet, et évaluateur pour celui des autres. Des experts extérieurs sont présents. La session se déroule en règle générale un samedi  de 10 h à 16 h, au siège du CNGE. D’autres lieux sont à l’étude. Chacun s’engage par écrit à respecter la confidentialité des débats et des projets. Les experts sont choisis en fonction des projets regroupés selon leur type (qualitatif, essai d’intervention, épidémiologie …). La présence de ces experts extérieurs, reconnus et indépendants de la communauté généraliste est le gage de la réussite du projet et se veut garant de la qualité du projet soutenu.

Quand sont les prochaines sessions du GRAM ?

La GRAM a lieu 4 fois par an, mais les sessions peuvent être fonction des demandes. Les dates sont publiées sur le site ou en prenant contact (coordonnées ci-dessous)

Personnes ressources
Renseignements pratiques et administratifs
Marilyn Peronnet - Tel  (01) 53 66 91 80

Dépôt des projets
gram@cnge.fr

 

N’hésitez pas, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, à prendre contact avec les membres suivants du bureau recherche.

Alain Mercier


Fichiers joints