Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Recherche > Aides et outils > Communiquer sa recherche à l'international EGPRN

Dans cette catégorie:

Demande de soutien d'un projet : Circuit de validation

Demande d’aide méthodologique (GRAM)

Recherche qualitative (GROUM.F)

Demande d’aide à la rédaction et à la publication (CARP)

Communiquer sa recherche à l'international EGPRN


Fichiers joints:

Communiquer sa recherche à l'international EGPRN

Créé le jeudi 29 mars 2012

Le CNGE et l’EGPRN (European General Practice Research Network)

Qu’est ce que l ’EGPRN ?

C’est le réseau de recherche Européen en médecine générale (European General practice Resarch network), membre  de la WONCA Europe (World organization of National Colleges and Academies, organisation des collèges nationaux de médecins de famille).

 

Pourquoi participer ? Quel est l’intérêt ?

L’EGPRN a pour but de promouvoir et stimuler la recherche en médecine générale et soins de premier recours, d’initier et coordonner des projets internationaux, d’échanger des expériences de recherche, et donc d’améliorer la recherche validée en médecine générale. L’EGPRN organise 2 fois par an des congrès à travers l’Europe, et des ateliers sur des sujets variés (souvent ayant trait aux méthodes de recherche).

 

Pourquoi y aller ?

Les congrès de l’EGPRN sont LE lieu convivial et de haute tenue scientifique permettant de se confronter et échanger avec les autres chercheurs en médecine générale. Les échanges et remarques sont toujours bienveillants dans un but de conseil et de progression. . C’est donc un bon endroit pour se lancer sur une 1 ère présentation anglophone. C'est aussi l’occasion de perfectionner son anglais, scientifique, LA langue de communication scientifique internationale, que cela plaise ou non à notre chauvinisme francophone. (Nos amis Belges et Canadiens l’acceptent bien mieux que nous, tout en ne renonçant pas à leurs particularismes !)

 

Comment faire?

Contacter les personnes ressources en bas de page. Les congrès ont lieu en Mai et Octobre, les soumissions des résumés sont closes en général fin janvier et fin Juin.

 

A quelles conditions puis-je y accéder ?

L’inscription et la participation en tant que membre ou à une session de congrès EGPRN est personnelle.

 

Comment cela se déroule t’il sur le plan pratique ?

Le souci de préserver la convivialité est central. Les déplacements se font généralement en groupe, ce qui permet de mieux s’approprier les échanges et de profiter du congrès. La participation à ce groupe vous offre l’opportunité d’un travail de rédaction sous forme de résumé/commentaire d’une présentation, sous forme d’un article qui parait dans « Exercer » 3 mois plus tard.

 

Personnes ressources

Caroline Huas est la représentante nationale pour la France.

JP Jacquet est le représentant institutionnel du CNGE

 

Site Congrès EGPRN


Fichiers joints