Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Pédagogie > Deuxième cycle > Principes du deuxième cycle

Dans cette catégorie:

Principes du deuxième cycle

Maquette du deuxième cycle

Stage en médecine générale

Programme

Le nouvel ECNi : élaboration des questions de Médecine Générale

Principes du deuxième cycle

Créé le vendredi 8 mars 2013

Le premier et le deuxième cycle des études médicales viennent de bénéficier d’une réforme pour les actualiser dans le modèle licence master Européen.

A contrario des autres grades licences master ces deux cycles se font en six ans et non cinq. Après une première année PACES (première année commune des études en santé), dont l’objectif est de sélectionner les étudiants, ces derniers accèdent au grade licence ou DFGSM (diplôme de formation générale en science médicale anciennement : L1 = PACES = PCEM1, L2 = PCEM2, L3= DCEM1) essentiellement constituées par les sciences fondamentales avec une base d’apprentissage de la séméiologie.

Ce n’est que dans le grade master que les étudiants accèdent aux enseignements cliniques, avec des stages à l’hôpital et en médecine générale (M1= DCEM2, M2=DCEM3, M3=DCEM4).

La nouveauté pédagogique de la réforme grade master consiste dans l’élaboration d’un référentiel compétences de l’étudiant en médecine de fin de deuxième cycle ou de grade master ou DFSAM (diplôme de formation approfondie en science médicale) permettant d’exercer les fonctions hospitalières ou ambulatoires du troisième cycle.