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Pédagogie > Deuxième cycle > Le nouvel ECNi : élaboration des questions de Médecine Générale

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Principes du deuxième cycle

Maquette du deuxième cycle

Stage en médecine générale

Programme

Le nouvel ECNi : élaboration des questions de Médecine Générale


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Le nouvel ECNi : élaboration des questions de Médecine Générale

Créé le mercredi 10 juillet 2013

Le projet des ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) a été avalisé par les deux ministères de tutelle en mars 2013. Chaque faculté a développé un projet avec un référent enseignant SIDES. L’ensemble des enseignants (PUPH, MCUPH, PUPA, MCUPA et chefs de clinique) devrait être inscrit sur la plateforme SIDES avec pour chacun un identifiant et un code d’accès, connus du référent. La connexion à cette plateforme permet de se former aux nouvelles modalités docimologiques des futurs « ECNi ».

  • La formation est censée prendre entre 3 et 6 heures et peut être réalisée en plusieurs fois. A la suite de cette formation vous devriez avoir moins de problèmes quant à l’élaboration de questions à choix multiples (QCM), des questions à réponses ouvertes courtes (QROC), des dossiers progressifs, des tests de concordance de script (TCS) et des lectures critiques d’article. Une fois accrédités SIDES, si des problèmes persistent (il y en aura), les différentes facultés vous proposerons sous l’égide du responsable, des formations à l’écriture de documents, en particulier de dossiers progressifs.

 

  • Les premiers ECNi auront lieu en 2016. La course à débuter dans les facultés, qui veulent dès septembre 2013, former les futurs étudiants M1 et qui encouragent donc les enseignants à la production docimologique. Ces dossiers (au format word®) doivent comporter le nom de l'auteur, sa spécialité et le nom et la spécialité du relecteur, et sont soumis à un conseil pédagogique validant.

 

  • Les ECNi prétendent donner pour la première fois l'opportunité de tester l’ensemble des objectifs pédagogiques du deuxième cycle y compris dans les disciplines les moins sollicitées habituellement dans cette épreuve. Il vous sera dit que de la production des enseignants en matière docimologique dépendra la qualité et l'éventail de l'évaluation des étudiants. La banque SIDES est supposée être la base pour la conception des épreuves d'ECNi et le moyen officiel de l’évaluation continue des étudiants dans leur faculté respective.

 

Une réflexion collective nationale des enseignants de Médecine Générale aura lieu à la rentrée universitaire 2013-2014, afin de mieux déterminer collectivement la place de notre discipline dans les programmes de formation et d'évaluation du second cycle.


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