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Formation > La Charte éthique CNGE Formation

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La Charte éthique CNGE Formation

Créé le lundi 28 janvier 2013

 

La Charte Ethique de CNGE FORMATION

CNGE FORMATION a pour objet de développer toute action de développement professionnel continu pour ses membres adhérents, de façon individuelle ou collective.

 

CNGE FORMATION noue des relations avec de nombreux organismes et institutions publics et privés ayant la santé et l'enseignement dans leur champ d'activité, des sociétés scientifiques, des associations, des entreprises et notamment celles de l’industrie pharmaceutique.

CNGE FORMATION décide de se doter d'une charte visant à promouvoir le respect de règles éthiques, dans le cadre déontologique, réglementaire et législatif existant. L’association veut que l'ensemble des rapports qu'elle entretient individuellement et collectivement avec les enseignants de médecine générale, avec l'université, avec l'ensemble de ses partenaires et interlocuteurs, soit soumis au respect de ces règles.

Les règles éthiques de CNGE FORMATION se fondent sur les valeurs universelles de respect de la dignité de la personne humaine et des Droits de l'Homme. Elles affirment la nécessité de transparence concernant les conflits d'intérêts éventuels des personnes et des structures.

1/L'ensemble des actions de CNGE FORMATION a pour finalité l'amélioration du système de santé et de la prise en charge des sujets, aussi bien sur le plan collectif qu'individuel.

2/Au service de cette finalité, CNGE FORMATION préconise des axes prioritaires de développement pour le système de santé: la santé publique, la promotion de la santé et l'éducation du patient.

3/Au service de la même finalité, CNGE FORMATION préconise un système de distribution de soins orienté vers les soins primaires, privilégiant autant la prédiction et la prévention des maladies que la distribution de soins, en se référant en permanence aux concepts d'« Evidence Based Medicine » (EBM) et de modèle biopsychosocial.

4/CNGE FORMATION s'engage à promouvoir ces préconisations dans les trois valences universitaires de la discipline médecine générale, le soin, l'enseignement, la recherche, avec une même démarche qualité.

5/CNGE FORMATION a pour objectif prioritaire de promouvoir le développement professionnel continu de ses membres, notamment les enseignants actuels et futur de médecine générale, afin qu'ils deviennent des praticiens réflexifs, responsables, attentifs à la santé publique, à la santé des personnes qui se confient à eux et à la qualité des soins qu'ils délivrent.

6/CNGE FORMATION a également pour objectif de promouvoir la formation des enseignants de la discipline afin qu'au delà de leurs qualités professionnelles, ils agissent en pédagogues pertinents, respectueux des étudiants, prenant en compte la dimension éthique de l'enseignement.

7/CNGE FORMATION s'engage à ce qu'il soit accordé une attention particulière au respect de la dignité et au recueil du consentement éclairé des sujets et des malades se prêtant à l'enseignement, et à la confidentialité des informations les concernant.

8/CNGE FORMATION met en œuvre des formations à destination des médecins généralistes et notamment des enseignants. Dans ce cadre, ces formations doivent respecter les articles de la charte d'éthique. Elles doivent être en adéquation avec les besoins des formés, des sujets et du système de santé.

Le contenu de ces formations doit être conçu et formalisé indépendamment des structures qui les financent, en harmonie avec les concepts de l'EBM et ses trois dimensions et du modèle biopsychosocial. Lorsque des produits ou matériels pharmaceutiques sont mentionnées, les références aux industriels qui les commercialisent et aux marques déposées sont évitées; les médicaments doivent être cités en dénomination commune.

9/CNGE FORMATION soutient une logique pédagogique inspirée de la théorie constructiviste de l'apprentissage et de l'évaluation authentique. Il s'attache à développer la qualité de la pédagogie à partir de méthodes validées. Il encourage la réflexion pédagogique sur les contenus et les méthodes dans l'ensemble du cursus des études médicales.

10/Pour atteindre ses objectifs et en référence à sa finalité, CNGE FORMATION participe à des travaux de recherche disciplinaires, en soins primaires. Le développement de la recherche en soins primaires vise à mettre à disposition de la communauté scientifique de nouvelles données pertinentes et valides concourant à la qualité des soins et de l'enseignement.

Les travaux de recherche sont conçus en privilégiant le respect dû à la personne humaine, et notamment la protection des sujets se prêtant à ces travaux dans le respect des lois de bioéthiques et des avis des CPP, ainsi que la confidentialité des informations les concernant.

11/Les élus, les formateurs de CNGE FORMATION, toute personne ayant mandat de CNGE FORMATION ou réalisant une expertise pour le compte de l'association, doivent produire une déclaration individuelle de conflits d'intérêts.

12/Toute collaboration formalisée ou contractualisée entre CNGE FORMATION et une autre structure fera référence à cette charte acceptée par les deux parties.

13/Tout membre de CNGE FORMATION ne peut parler ou s'engager au nom de la structure qu'en ayant reçu mandat. Tout membre ayant une responsabilité ou une mission dans la structure est tenu au respect de cette charte éthique.

14/Toute action de CNGE FORMATION devra respecter les principes et l'ensemble des articles énoncés dans cette charte.