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Répertoire de textes en pédagogie

S4.6 - SASPAS et stage NIVEAU 1 : La phase de supervision indirecte et les rétroactions (3 jours)

Objectif général

Réaliser une rétroaction de qualité répondant aux exigences de qualité des soins,

 aux objectifs pédagogiques de l’enseignant et aux objectifs d’apprentissage de l’étudiant.

Objectifs pédagogiques

En amont de la formation, l’apprenant doit :

 

Avoir suivi le programme S1.3

Avoir complété un questionnaire d’attentes.

 

A l'issue de sa formation, l'apprenant doit :

 

  • Connaitre les éléments contextuels permettant la mise en autonomie de l’étudiant dans chacun des 3 stages ambulatoires du DES de médecine général
  • S’assurer de la qualité des soins délivrés par l’étudiant consultant en autonomie et de la sécurité des patients.
  • Utiliser différentes techniques permettant de parvenir à un diagnostic pédagogique de la performance rapportée par l’étudiant consultant en autonomie
  • Identifier les vecteurs de communication
  • Favoriser l’adhésion de l’étudiant au travail de rétroaction
  • Favoriser l’expression de l’étudiant au sujet de ses travaux
  • Utiliser des supports permettant de parvenir à un diagnostic pédagogique de la performance rapportée par l’étudiant consultant en autonomie
  • Choisir une méthode de rétroaction adaptée à l’étudiant et à la situation professionnelle
  • Proposer à l’étudiant des moyens pouvant améliorer sa compétence en lien avec le diagnostic réalisé
  • Evaluer avec l’étudiant ses apprentissages en vue de sa formation et de sa certification