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Répertoire de textes en pédagogie

S1.3 - La maîtrise de stage de troisième cycle de médecine générale : les phases d’observation active et de supervision directe (3 jours)

Objectifs généraux

Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires à la maîtrise de stage ambulatoire en 3ecycle de médecine générale.

Acquérir des compétences de MSU pour accompagner l’interne lors des phases d’observation et de supervision directe nécessaires au développement de ses compétences et à l’évaluation de ses performances en situation authentique d’apprentissage

Objectifs pédagogiques

En amont de la formation, l’apprenant doit :

  • S’être approprié les éléments conceptuels et organisationnels mis à sa disposition sur le site du CNGE.
  • Avoir rempli un questionnaire d’attentes et réalisé une auto-évaluation de ses connaissances

A l'issue de sa formation, l'apprenant doit : 

  • Définir le rôle d’enseignant du MSU
  • Enoncer le cadre légal et réglementaire des stages ambulatoires en Médecine Générale
  • Expliquer le montage pédagogique et les différentes phases des stages ambulatoires en MG
  • Définir la notion de modèle d’enseignant et lister les caractéristiques d’un modèle positif
  • Décrire les caractéristiques pédagogiques d’un novice
  • Identifier les compétences professionnelles que l’étudiant de DES de MG doit construire
  • Réunir les conditions favorables à l’accueil de l’étudiant
  • Gérer la relation triangulaire MSU-étudiant-patient
  • Organiser la phase d’observation active de la consultation par l’étudiant
  • Connaître des outils utiles en observation active et en supervision directe
  • Faire problématiser l’étudiant à partir de l’observation d’une consultation
  • Identifier les besoins de formation de l’étudiant et effectuer une prescription pédagogique adaptée en phases d’observation active et de supervision directe
  • Décrire les éléments contextuels conduisant à la mise en supervision directe de l’étudiant
  • Maitriser la technique et le déroulé de la supervision directe 
  • Définir une trace écrite d’apprentissage et l’utiliser comme moyen d’acquisition de compétences
  • Utiliser les attitudes permettant l’établissement d’une relation superviseur supervisé facilitant l’apprentissage
  • Appliquer les principes d’une rétroaction constructive et efficace