S1.3 - La maîtrise de stage de troisième cycle de médecine générale : les phases d’observation active et de supervision directe (3 jours)/Hors quota
Objectifs généraux
Acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires à la maîtrise de stage ambulatoire en 3ecycle de médecine générale.
Acquérir des compétences de MSU pour accompagner l’interne lors des phases d’observation et de supervision directe nécessaires au développement de ses compétences et à l’évaluation de ses performances en situation authentique d’apprentissage
Objectifs pédagogiques
En amont de la formation, l’apprenant doit :
S’être approprié les éléments conceptuels et organisationnels mis à sa disposition sur le site du CNGE.
Avoir rempli un questionnaire d’attentes et réalisé une auto-évaluation de ses connaissances
A l'issue de sa formation, l'apprenant doit :
Définir le rôle d’enseignant du MSU
Enoncer le cadre légal et réglementaire des stages ambulatoires en Médecine Générale
Expliquer le montage pédagogique et les différentes phases des stages ambulatoires en MG
Définir la notion de modèle d’enseignant et lister les caractéristiques d’un modèle positif
Décrire les caractéristiques pédagogiques d’un novice
Identifier les compétences professionnelles que l’étudiant de DES de MG doit construire
Réunir les conditions favorables à l’accueil de l’étudiant
Gérer la relation triangulaire MSU-étudiant-patient
Organiser la phase d’observation active de la consultation par l’étudiant
Connaître des outils utiles en observation active et en supervision directe
Faire problématiser l’étudiant à partir de l’observation d’une consultation
Identifier les besoins de formation de l’étudiant et effectuer une prescription pédagogique adaptée en phases d’observation active et de supervision directe
Décrire les éléments contextuels conduisant à la mise en supervision directe de l’étudiant
Maitriser la technique et le déroulé de la supervision directe
Définir une trace écrite d’apprentissage et l’utiliser comme moyen d’acquisition de compétences
Utiliser les attitudes permettant l’établissement d’une relation superviseur supervisé facilitant l’apprentissage
Appliquer les principes d’une rétroaction constructive et efficace