Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Formation > CNGE Formation Association

Dans cette catégorie:

Le Bureau de CNGE Formation

CNGE Formation Association

CNGE Formation : les statuts

Les permanents de CNGE Formation

Référents formations

La Charte éthique CNGE Formation

Adhérer à CNGE Formation

Les formations

Le calendrier des formations

S'inscrire à une formation

Devenir Maître de Stage des Universités

Le parcours pédagogique des MSU

Le développement professionnel continu

DPC : c’est vraiment parti ! Inscrivez-vous au plus vite

Les médecins salariés

Les questionnaires DPC de CNGE Formation

Trouver et sélectionner ma formation

Documents utiles pour l'organisateur

CNGE Formation Association

Créé le vendredi 24 février 2012

CNGE Formation, une longue histoire de pédagogie. 

Née en 1983, l’école de Riom a rassemblé les pionniers de l’enseignement de la discipline.
Des souvenirs de Mirabel (Puy de Dôme), en passant par la Défense et Vincennes, nourrissent de nombreuses conversations.

Le CNGE a toujours diffusé et relayé sans relâche les messages fondamentaux de la discipline médecine générale :

  • le soin de première ligne,
  • la recherche et
  • son enseignement.

Le chemin parcouru par les premiers pédagogues se trace ; les travaux produisent désormais un terreau fertile dans le champ de la formation et de l’universitarisation.

La place de la Médecine Générale à la faculté repose sur des enseignants formés, investis et modèles, conscients de leur fonction de « praticiens chercheurs » en soins primaires et en pédagogie.
Creuset de réflexion scientifique du champ disciplinaire, académie au sens noble du terme, le Collège assure la promotion de la discipline sur le plan national et international. Il s’appuie sur des adhérents convaincus, acteurs de soins, en quête d’un exercice de qualité au service des patients. Par le partage de la formation médicale, il s’ouvre à tous, enseignants ou non. L’école de Riom a grandi, elle est devenue CNGE Formation depuis 2004.


Pour transmettre et assurer les savoirs professionnels initiaux, chacun doit développer ses compétences pédagogiques et enrichir ses acquis. De surcroît, les séminaires de formation sont des lieux de rencontre étonnants, où se mêlent les idées, les données validées de la science, les expériences pratiques et la mise à jour des connaissances, sous le sceau d’une expertise reconnue.


Une équipe de terrain, composée de 34 référents formation, et une équipe nationale sont à votre disposition pour répondre à vos questions : Un besoin de formation ? L’envie de se former ? Devenir formateur ? Proposer un thème ? Le rédiger, devenir chef de projet ? Décliner des soirées pour vos groupes de pairs ? Améliorer les outils pour transmettre ? Rédiger enfin un article médical ? Embrasser la fonction de tuteur ? De directeur de thèse ?


La loi HPST fait évoluer la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles avec la mise en place effective du développement professionnel continu (DPC).


Profitez sans tarder des possibilités offertes de formations indemnisées. Dans votre région, ici ou ailleurs, l’offre est grande. Il ne reste plus qu’à créer les occasions.

Voir également : 

Renard V, Bottet A. La formation médicale : éthique et pragmatisme. exercer 2008 ; 81 :61-2.