Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
International > Exercer en France avec un diplôme étranger

Dans cette catégorie:

Liste Equipe internationale

Définition Européenne de la Médecine générale - Wonca Europe 2002

Les réseaux européens et les SIG (Special Interest Groups)

Les collaborations pédagogiques

Les autres Collèges et Associations dans le monde: WONCA

Les Collèges et Associations Européennes : Wonca Europe

Les collaborations et partenariats avec le CNGE

Revues et sites de documentation utiles

Exercer hors de nos frontières

Exercer en France avec un diplôme étranger

Congrès internationaux

Exercer en France avec un diplôme étranger

Créé le mardi 21 août 2012

1 - Avec un diplôme de docteur en médecine obtenu dans les 27 pays de l’union européenne

Tous les médecins ayant un diplôme de docteur en médecine obtenu dans les 27 pays de l’union européenne peuvent travailler en France.

 

2 - Sous certaines conditions, les médecins Marocains et Tunisiens et d’autres pays ayant passé des accords bilatéraux avec la France

http://www.conseil-national.medecin.fr/l-exercice-en-france-1232

 

3 - Pour les médecins ayant un diplôme obtenu dans d’autres pays, deux possibilités :

* Soit s’inscrire dans une faculté de médecine française et passer avec succés le concours de première année, puis en fonction de leur cursus antérieur ils pourront être autorisés a se présenter directement à l’examen classant national (ECN) qui leur permettra en fonction de leur classement d’effectuer  un internat de 3 ans en médecine générale pour obtenir un diplôme d’études spécialisé (DES) en médecine générale.

* Soit passer les épreuves de la PAE (Procédure Autorisation d’Exercice) organisée par le département concours et examens au Centre National de Gestion. Ce sont des épreuves de vérification des connaissances (théorie et pratique) dans la spécialité pour laquelle ils souhaitent obtenir leur autorisation par la suite.

http://www.cng.sante.fr/

En plus de cette PAE, il faut avoir accompli 3 années de fonctions hospitalières en France sous des statuts spécifiques requis par les textes en vigueur.

Après avoir réuni ces deux conditions obligatoires, il faut nous adresser un dossier en double exemplaire de demande d’autorisation d’exercice dans la spécialité pour laquelle les épreuves de la PAE auront été passées.

Ce dossier sera par la suite examiné par une commission au niveau du Conseil National de l’Ordre des médecins qui donnera un avis favorable ou défavorable à l’inscription au tableau de  l’Ordre des médecins. Pour la médecine générale, la commission demande un stage de 6 mois minimum dans un cabinet de médecine générale.

Depuis l’année 2010, les lauréats des épreuves de vérification des connaissances doivent produire une attestation de réussite au test de connaissance de la langue française (TCF-TEF) équivalent au niveau B2 ou le diplôme d’étude en langue française (DELF) au minimum de niveau B2 au moment du dépôt de leur dossier devant la commission d’autorisation d’exercice.

Ces tests sont accessibles sur :

http://www.ciep.fr /