Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Conseil Scientifique > Productions du Conseil Scientifique > Avis du Conseil Scientifique > PAXLOVID

Dans cette catégorie:

Eviter la visco-supplémentation dans la gonarthrose

PAXLOVID

Intérêt du score calcique dans l'évaluation du risque cardiovasculaire en médecine générale

Vaccin Comirnaty® contre la Covid-19 chez l’enfant âgé de 5 à 11 ans : une aide à la décision

Pas d’aspirine pour les patients à risque cardiovasculaire en prévention primaire

Vaccin AZD1222 (AstraZeneca) contre la Covid-19 : une aide à la décision

Vaccin Moderna mRNA-1273 contre la Covid-19 : une aide à la décision

Vaccins contre la Covid-19 : la publication des essais cliniques et la transparence sont indispensables à la confiance

Décider selon les données de la science, y compris en période pandémique

Covid-19 : y a-t-il une place pour l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale ?

Covid 19 : argumentaire scientifique sur le dépistage de masse et le confinement

La saga du baclofène : une AMM et un remboursement pour un médicament n’ayant pas apporté de preuves solides de son efficacité pour réduire la consommation d’alcool

Vaccination des jeunes filles contre les papillomavirus : pour une décision partagée basée sur les données actuelles de la science

Soins du patient ayant un trouble de l’usage de l’alcool en médecine générale - pour une prise en charge thérapeutique conforme aux données de la science - Octobre 2019

Soins du patient ayant une consommation d’alcool à risque en médecine générale - Pour un repérage systématique et non jugeant

L’association entre nombre de médecins généralistes par habitant et santé populationnelle

L’efficacité de l’homéopathie n’est pas différente de celle du placebo : une réalité clairement et solidement démontrée

Le développement de pratiques infirmières avancées en soins premiers en France

Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans Pour une prévention globale et adaptée - Janvier 2018


Fichiers joints:

PAXLOVID

Créé le lundi 20 juin 2022

AVIS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DU
COLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS

PAXLOVID®

Il est démontré que certains patients sont à haut risque de développer une forme grave de COVID-19 et pour certains d’en décéder(1).
Depuis le début de la pandémie, un traitement capable de réduire le risque de progression de l'infection vers une forme grave, l'hospitalisation ou le décès, était attendu.  

Le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid®), médicament antiviral administré par voie orale est disponible en pharmacie. Il est indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui ont un risque accru d'évolution vers une forme sévère de l’infection(2).

Un essai randomisé en double insu versus placebo ayant inclus 2 246 patients adultes (45 ans en moyenne) non vaccinés à haut risque de forme grave traités dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes, a montré un bénéfice clinique sur le critère de jugement principal : hospitalisation liée à la COVID-19 ou décès toutes causes confondues à J28 (3).

Sur la base des résultats publiés de cet essai, il y a eu :

  • une réduction relative significative de 88,9 % du risque de progression vers une forme grave de la maladie. Le nombre de sujets à traiter (NNT) pour éviter un événement du critère principal était de 18 si le traitement était pris dans les 3 jours après l’apparition des symptômes,  
  • un taux d’effets indésirables de 7,3% dans le groupe Paxlovid® versus 4,3% dans le groupe placebo,
  • une activité immunologique de ce médicament (critère secondaire non hiérarchisé) sur les variants circulants préoccupants, notamment Omicron.

La recommandation de l’OMS de traiter précocement les personnes à risque de formes sévères par Paxlovid® s’appuie sur des données mutualisées avec celles d’un autre essai chez des patients également non vaccinés (4).

Délivré en pharmacie sur ordonnance, le Paxlovid® peut être prescrit :

  • à la suite d'un test diagnostique positif (antigénique ou RT-PCR),
  • à un patient à risque éligible dans l'attente du résultat du test. Dans ce cas, le prescripteur conditionne la délivrance au résultat du test en mentionnant « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires ».

L'utilisation concomitante du Paxlovid® et de certains médicaments peut entraîner des interactions médicamenteuses potentiellement graves.  Il est donc nécessaire de vérifier les traitements pris par le patient et d’en suspendre provisoirement certains ou d’en réduire la posologie (5-7). L’efficacité et la tolérance n’ont pas été évaluées chez les femmes enceintes et les enfants.

En l’état actuel des connaissances et en l’absence d’alternative et de contre-indication, le conseil scientifique du CNGE considère que la balance bénéfice risque du Paxlovid® est favorable pour les patients à risque de forme grave, non-vaccinés et consultant dans les 5 jours après le début des symptômes. Un essai clinique randomisé est nécessaire pour valider l’utilisation du Paxlovid® chez les sujets vaccinés.

 Références :

  1. Gao YD, Ding M, Dong X, et al. Risk factors for severe and critically ill COVID-19 patients: A review. Allergy 2021;76:428-55.
  2. Paxlovid. Avis du 6 avril 2022. HAS - Commission de la Transparence.
  3. Hammond J, Leister-Tebbe H, Gardner A, et al. Oral Nirmatrelvir for High-Risk, Nonhospitalized Adults with Covid-19. N Eng J Med. 2022;386:1397-408.
  4. Agarwal A, Rochwerg B, Lamontagne F, et al. A living WHO guideline on drugs for covid-19. BMJ 4;370:m3379.
  5. Nirmatrelvir + ritonavir (Paxlovid°) et gestion des interactions médicamenteuses : quelques principes [Internet]. [cited 2022 May 19]. Disponible sur : https://prescrire.org/fr/3/31/64289/0/NewsDetails.aspx
  6. Stratégie thérapeutique : COVID / prescrire du paxlovid [Internet]. [Consulté le 5 juin 2022. disponible sur : https://antibioclic.com/strategie/483/2932.
  7. Infog-Paxlovid-23-mai-2022.pdf [Internet]. [Consulté le 5 juin 2022]. Disponible sur: https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2022/05/Infog-Paxlovid-23-mai-2022.pdf.

 


Fichiers joints